post

Généraliste dating

Posté le 14 juin 2015 dans Non classé par pharmacie

Samedi 13 juin, s’est tenu le premier speed dating organisé par l’ARS.

Le but de l’opération était de mettre en contact les jeunes médecins diplômés (ou bientôt) et les représentants des pôles de santé qui proposent des places. On peut se lamenter d’en être arrivé à une telle extrémité, ou alors se réjouir que les professionnels médicaux prennent leur avenir en main, toujours est-il que l’organisation d’un tel évènement ne laisse pas indifférent.

Ménéac était donc représenté, par son pôle de santé qui regroupe tous les professionnels de santé de la communauté de commune. Tellement nouvelle la démarche a effrayé, et aucun autre professionnel n’était physiquement présent. Malgré cet inconvénient, on peut dire que le pôle de santé du PorIMG_0909hoët a fait belle figure. Bien épaulé par le pays de Ploermel, nous sommes allés, Mme le Maire de Ménéac et moi-même défendre nos couleurs, elle en tant que pays de Ploermel, et moi pour le pôle. 30 Pôles étaient présents.

Nous avons présenté un film tout à fait correct en introduction, comme il nous était demandé. Franchement, comparativement aux autres, nous n’avons pas été ridicule. Si un ou deux pôles de la région ont fait vraiment mieux, beaucoup furent bien moins appréciés.

Au final, si nous avons créé quelques contacts, l’essentiel était de défricher, et l’impact sera sans doute bon à moyen terme. Nous avons montré aux jeunes médecins, qu’il existe un monde en dehors de l’hôpital et qu’on peut s’épanouir en tant que  soignant dans nos campagnes.Néanmoins le niveau d’implication des étudiants est resté très timide. Lorsqu’on innove il ne faut pas être trop impatient et fixer des objectifs raisonnables. il n’en rest pas moins qu’on sent un changement d’appréciation du corps médical vis à vis de la communication, et que la prise conscience est manifeste, que si on ne vends pas nos territoire aux jeunes, ils ne viendront pas spontanément.

La désertification médicale ne passera pas par nous…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>